Delcroix logways

Delcroix-Logways repart sur la Transgascogne 2013 pour l’étape 2 ! C’est parti !

Classe Mini: Transgascogne 2013 à Port BourgenayLe départ de l’édition 2013 de la Transgascogne a été donné mardi 30 juillet dernier à 9h54 précisément ! Ils étaient 63 bateaux à s’aligner au départ, dont Arthur, bateau Délcroix – Mécénat chirurgie Cardiaque (numero 709) et Gwénolé, bateau Logways – Watever (numero 800).

Au programme, une première étape de 2 jours de descente directe sur un bateau de 6,50 en solitaire, de Port-Bourgenay en Vendée, jusqu’à Luanco, petite ville proche de Gijon en Espagne, avec, comme son nom l’indique, une traversée du golf de Gascogne.

Une météo pas facile à l’abord des côtes espagnoles, avec un vent très changeant et une brise mollissante sur la fin du parcours ont déstabilisés la navigation d’Arthur qui avait fait le choix de descendre par un axe sud-est. Il a terminé 9ème au classement général mais reste très content de sa course puisqu’il a parfaitement bien réussi à faire marcher son bateau, sans rien casser à bord. Il est arrivé 3 heures après le premier et il semble, selon lui, compliqué de rattraper cet écart sur la deuxième étape. « Le plus important pour moi, c’est la mini transat. Cette course me permet de me tester et de m’entrainer et c’est cela mon objectif pour être fin prêt pour la transat qui part en octobre » ajoute Arthur. Découvrez ses impressions avant course (J-2 avant le départ de la course) en vidéo : 

De son coté, Gwénolé a choisi de prendre une route légèrement plus Nord-Ouest, ce qui lui a permis d’être dans le bon axe pour rejoindre le port de Luanco, lorsque le vent s’est mis à faiblir et à tourner Nord ! Cela lui a valu une belle première place, avec seulement 7 min d’écart sur le second et plus de 30 min sur le troisième… de quoi lui donner un petit peu d’avance et de sécurité pour aborder la seconde étape !

Découvrez ses impressions d’avant course (J-2 avant le départ de la Transgascogne) en vidéo : 

En attendant, tous les coureurs se reposent, mangent des tapas et profitent des bons airs espagnols avant de repartir sur la deuxième étape. C’est devant une bonne sangria qu’ils reviennent sur leur course, ce qui a bien été et ce qui a moins bien été. Dès ce soir, les skippers vont se coucher tôt après avoir travaillé la météo et leur route retour. Les instants de rigolades laisseront la place à la concentration, car s’ils sont amis en temps d’escale, n’oublions pas qu’ils sont adversaires en temps de course !

Le départ de la deuxième étape retour (Luanco – Port Bourgenay) est prévu demain à 12h02 ; pour suivre la course en live, n’oubliez pas de liker la page Facebook officielle : https://www.facebook.com/delcroixlogwayslesdefis

1005669_692306384118990_583488464_n

Gwénolé (au milieu, tee shirt blanc) à la remise des prix