Delcroix logways

Coup dur pour Arthur (bateau Delcroix), mais il va bien …

Hier, à 17h47 Arthur Léopold-Léger demandait assistance auprès de l’organisation de la Mini Transat. A 17h57, il déclenchait sa balise de détresse. Le PSP Cormoran, patrouilleur de la marine nationale, se déroutait immédiatement sur la position du navigateur pour constater que Delcroix – Mécénat Chirurgie Cardiaque avait démâté et présentait une voie d’eau. Arthur a été récupéré par le PSP Cormoran, il est en bonne santé.

Les moyens pour communiquer avec Arthur sont très limités ; seule sa famille a pu le joindre et il va bien. Il serait tombé à l’eau lors d’une manœuvre. Il était heureusement équipé de son harnais de sécurité et attaché au bateau. Il aurait réussi avec peine à remonter à bord… mais dans sa chute, une bastaque (bout/corde reliant le mat à l’arrière du bateau, l’empêchant de tomber vers l’avant) aurait lâché et le mat serait tombé. Arthur aurait également constaté une voie d’eau à l’arrière du bateau.

Sa balise (qui permet de localiser le bateau) émet toujours et nous travaillons depuis hier soir avec sa famille à la récupération de son bateau qui est en train de dériver doucement vers les côtes. Arthur serait 100 % d’accord avec cette décision.

Arthur, embarqué par le PSP Cormoran, bateau accompagnateur de la course, se rend désormais, avec le reste de la flotte à Sada, port Espagnol, à proximité de la Corogne.

En effet, l’organisation de la course vient de mettre en application son plan B quant au mauvais temps qui se dirige sur le cap Finisterre et de stopper tous les bateaux en Espagne, le temps de laisser passer les vents violents !

Les premiers arriveront dans la nuit du 31 octobre.

Ce matin, nous allons mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour tenter de récupérer le bateau d’Arthur ! Ces accidents font partie des risques du métier de navigateur, mais sont des épreuves douloureuses quand on sait tout le temps et l’énergie nécessaires à l’aboutissement d’un tel projet. Nous envoyons toutes nos pensées positives à Arthur, il peut compter sur notre soutien !

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation.

NB : Gwénolé, bateau Logways, est bien en course et se positionne 2nd au pointage de 8 heures. Il est en train de se recaler par rapport au vent qui est en train de tourner et qu’ils vont bientôt avoir de face !

Publicités