Delcroix logways

C’est le départ de la Mini Transat ; que la course soit belle !!

En se promenant dans les rayons « eaux » et « plats sous vide » du supermarché du port de Sada, on voit tout de suite que les skippers de la classe mini 6.50 sont passés par là !

Des sourires s’affichent sur les visages des marins, on les sent de plus en plus prêts ; ils vont enfin pouvoir le traverser leur Atlantique !

On n’a jamais été aussi près du GRAND départ. 

La course aurait dû partir aujourd’hui mais il faudra finalement attendre demain matin 9h.

Mais pour quelles raisons repousser continuellement ce départ, alors que Gwénolé attend déjà depuis 10 jours dans le port de Sada ? 

Il faut tout d’abord considérer la classe mini dans son ensemble : il y a Gwéno et les 4 autres bateaux prototypes qui ont réussi à atteindre le port de Sada à temps… et il y a tous les autres (soit plus de 76 bateaux), ceux qui ont été envoyés à Gijon par l’organisation. Pour revenir à Sada, ces derniers ont dû convoyer dans des conditions très difficiles, cassantes pour les bateaux et épuisantes pour les hommes et leur moral. Avant-hier, il restait encore presque 10 bateaux en mer…

Alors quand moins de 48 heures plus tard, on leur demande de repartir pour LEUR transat, une traversée de plus de 3 500 milles, soit 3 semaines, voire 1 mois de course en solitaire, cela vaut le coup qu’ils aient tous une nuit de sommeil de plus !

Par ailleurs, la météo prévoit des conditions difficiles pour cette nuit : vagues de plus de 4 mètres, pointes de vent à 45 nœuds, fortes pluies et très mauvaise visibilité. Prendre la ligne de départ en fin d’après-midi, passer le Cap Finisterre de nuit en croisant le chemin de nombreux cargos dans ces conditions, c’est envoyer 75 ministes dont les 3/4 sont encore épuisés de leur convoyage, au « carnage » !

Alors oui, la direction de course a pris la bonne décision en décidant d’attendre demain matin pour envoyer les ministes prendre le départ !

Et du vent, ils en auront ; ils vont descendre « pleine balle » au portant dans 30 noeuds de vent bien établi vers les Iles Canaries ! Le tapis rouge est déroulé, cette transat commence par une « piste noire » que Gwéno a hâte de descendre dans des conditions idéales puisque le vent viendra de derrière pour gonfler son grand spi et enfin lui permettre de surfer les vagues de l’atlantique !

Le programme s’annonce d’ores et déjà copieux pour le vainqueur de la Mini Transat 2011 en série qui espère pourtant renouveler l’exploit en prototype.

En tout, 3600 milles à parcourir de Sada à Pointe-à-Pitre (avec une bouée à virer aux îles Canaries), du vent fort de Nord-Est à affronter dès les premiers jours et un parcours piège jusqu’à l’arrivée estimée dans une vingtaine de jours.  Pour sa dernière course en Mini, le skipper de WATEVER-LOGWAYS a de quoi en prendre plein les yeux… Pourvu que la course soit belle !

Top départ donné à 9 h dans la baie de Sada !

Une guerre psychologique

Gwénolé : « La gestion des émotions va être un des éléments les plus important sur cette étape de 3600 milles. Sur la Transat précédente, cela avait été dur jusqu’au Pot-au-Noir mais on avait pu se reposer à la sortie avec un long bord de près tout droit en direction du Brésil. Là, ça ne sera pas du tout la même chose. On sera au portant, dans des grains avec des surfs à gérer, des transitions à négocier et une fin de parcours où tout pourra se passer. Cette navigation de 20 à 23 jours va solliciter nos ressources physiques mais surtout psychologiques. Les discussions à la VHF avec les autres concurrents participent à ce jeu. Il ne va pas falloir craquer et être dedans dès les premiers miles. »

Que la course soit belle

Gwénolé : «  Je souhaite avoir un peu de chance et surtout ne rien percuter ! Pour le reste, j’espère que la course sera belle. Pour ma dernière en Mini, je sais déjà que cela va être une sacrée transat ! Finir ma saison sur ce gros morceau me fait super plaisir. Je vais en garder pleins de souvenirs ! »

COMMENT SUIVRE GWENO DANS LA MINI TRANSAT ?

1) Toutes les actualités seront postées en live sur la page Facebook officielle les Défis 

https://www.facebook.com/delcroixlogwayslesdefis

2) Quotidiennement, vous retrouverez la brève de course sur le blog officiel Les Défis

http://www.les-defis.com

3) Et vous pourrez également suivre la course en direct sur la cartographie de la course

http://www.minitransat.fr/cartographie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :