Delcroix logways

Brève de Course

Vendredi 15 novembre 2013 – 19h

Merci pour tous vos messages de soutien pour Gwénolé !

Nous essayons de le contacter mais personne ne répond actuellement sur le bateau de pêche portugais sur lequel il a été embarqué !

Tout ce que nous savons c’est qu’il va bien. Nous travaillons avec le propriétaire du 800, Antoine Rioux pour aller chercher le bateau !

A priori, Gwénolé débarquerait dans 5 jours au Portugal ! On sera à ses cotés quand il arrivera à terre.

C’est dur mais il va rebondir, il a des ressources le pti gars et son avenir est bien devant !!
Dès que nous avons plus d’infos sur lui ou le bateau, nous vous tiendrons informés !

Vendredi 15 novembre 2013 – 6h

Gros coup dur pour Gwénolé !
La quille du bateau de Gwénolé menaçait de lâcher. La quille permet au bateau de rester droit et de ne pas se retourner.
Il a été récupéré par un bateau de pêche portugais. Il va bien.
Nous vous donnerons plus d’infos dans la journée.

Jeudi 14 novembre 2013 – 20h

En descendant au large des côtes portugaises, les solitaires ont trouvé l’alizé Portugais en bordure de l’anticyclone des Açores et il s’est révélé piégeant pour une bonne partie de la flotte ! Ils ont affronté plus de 25-30 noeuds de vent dans une mer formée, agitée et croisée ! Beaucoup de casses et déjà plusieurs abandons ; pas facile de naviguer vite, sans aller au delà des limites du bateau et du marin…

Près des côtes, le vent tend à diminuer et la mer se calme également. Les conditions seront donc de plus en plus maniables dès demain. Il va falloir rester bien vigilant encore cette nuit, car il y a toujours beaucoup de trafic.

Gwénolé pointe 5 ème au classement général, 50 miles derrière Giancarlo Pedote, qui descend très vite avec son bateau au nez rond. Tant que les coureurs n’ont pas dépassés les iles Canaries, pas de plan sur la comette ; 3 semaines de mer en solitaire, c’est long, et Gwénolé joue la carte de l’endurance. Il rentre doucement dans un rythme de « course au large » pour avoir l’énergie et le mental jusqu’au bout !

Bonne nuit à lui !!

Pour revoir le départ en vidéo, c’est par ici : http://www.dailymotion.com/video/x176ow2_depart-de-sada-mercredi-13-novembre-2013_sport

Jeudi 14 novembre 2013 – 9h30

Cette première nuit a dû être très difficile pour les solitaires et leur bateau ; 8 d’entre eux ont des soucis. 4 se sont réfugiés à la côte pour différentes avaries, 3 sont en mer mais ont constaté une avarie de safran (le safran se trouve à l’arrière du bateau, c’est une partie du gouvernail et permet la direction du bateau). Enfin, l’un d’entre eux a perdu son mât.

Il faut les imaginer passer les vagues à toute allure, avec le vent qui tire sur les voiles ; les marins doivent rester concentrer à la barre car, à chaque passage de vague, le bateau peut surfer et planter dans une autre vague, ce qui peut parfois changer brutalement la direction du bateau et générer de la casse.

Capture d’écran 2013-11-14 à 09.35.26Quoi qu’il en soit, Gwénolé va bien et avance à une très bonne allure ! Il marche à plus de 10 noeuds de moyenne et il navigue pour l’instant plutôt près des côtes. Néanmoins, le vent qui vient du Nord Nord-Est semble être un peu plus fort en s’éloignant des côtes. A 5 heures du matin, Gwénolé a donc resserré le vent pour l’avoir complètement dans le dos et naviguer un peu plus à l’ouest pour garder une allure moyenne rapide !

+ d’infos sur la première nuit de course sur : http://www.minitransat.fr/actualites/de-la-casse-pour-la-premiere-nuit

Mercredi 13 novembre 2013 – 20 h 

1470402_222679307913650_138898540_nGwénolé l’avait bien exprimé avant de partir: »la route est longue et dans des conditions de vent fort et de mer formée, c’est bien d’aller vite, mais il ne faut pas trop tirer dans le bateau tout de suite, au risque de s’epuiser et de casser le bateau »! A 20 heures, Gweno affiche une tres bonne allure : 13 noeuds de moyenne! Il n’a pas non plus pris une option trop engageante, ni trop à la cote, ni trop au large! Il doit rester concentré car le vent est fort et tire sur le mat et les voiles du bateau, la mer est formée et croisée … Il va faire nuit, et ils vont devoir faire très attention aux cargos qui sont nombreux dans cette zone! Priorité 1: arriver en forme aux canaries!!

http://www.minitransat.fr/actualites/glissez-petits-bolides

Mercredi 13 novembre 2013 – 10 h

IMG_1943C’était un magnifique départ donné ce matin dans la baie de Sada !!
En attendant les photos et vidéos de l’événement, vous pouvez déjà voir cette belle photo de gweno & Logways en tête du peloton !! Go jusqu’en Guadeloupe ! Il vous espère à l’arrivée !

Pour le suivi de la carto live, c’est par ici :
http://www.minitransat.fr/cartographie

Mardi 12 novembre 2013 – 20 h

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Ils partent demain matin, mercredi 13 novembre à 9h et ils vont descendre vite, très vite aux iles Canaries !!

COMMENT SUIVRE GWÉNOLÉ ET LOGWAYS DANS LA MINI TRANSAT ?

3 liens à retenir :

1) La page Facebook officielle les Défis – https://www.facebook.com/delcroixlogwayslesdefis.

sur laquelle toutes les actualités seront postées en live

2) Le blog officiel Les Défis – http://www.les-defis.com.

où vous retrouverez chaque jour la brève de course

3) La cartographie de la course pour suivre la course en direct – http://www.minitransat.fr/cartographie 

qui s’actualise 4 fois dans la journée à 8 h, 12 h, 16 h et 20 h

Dimanche 09 novembre 2013 – 10 h

Les ministes de Gijon ont presque tous convoyé leur bateau à Sada ! Ils parlent d’un convoyage musclé et vraiment épuisant pour les bateaux !

Tous ont envie de partir sur LEUR transat, direction la GUADA !

Retour sur leur convoyage en images :

http://www.dailymotion.com/video/x170dmj_mini-transat-retour-de-convoyage_sport

Vendredi 08 novembre 2013 – 15 h

Ca y est, tous les bateaux de Gijon sont en train d’arriver à Sada… Il devraient tous être là dimanche ! On va enfin pouvoir penser au départ de la Mini Transat !!

+ d’infos sur :
http://www.minitransat.fr/actualites/convoyeurs-de-fronts

Mercredi 06 novembre 2013 – 13h

Une partie de la flotte de ministes coincée à Gijon a commencé à convoyer leur bateau hier soir à partir de 18h. D’autres sont partis ce matin. Toute la flotte sera regroupée au complet à Sada à partir de jeudi soir.

Vous pouvez suivre leur trace (entre Gijon et Sada en Espagne) sur http://www.vesselfinder.com/fr

Mardi 05 novembre 2013 – 10h

Au briefing de 10 h, la direction de courses a annoncé aux skippers qu’il n’y aurait pas d’escale à Lanzarote comme prévu ! Cette mini transat se fera donc en une seule étape : SADA >> POINTE A PITRE, avec une bouée à contourner et un arrêt possible aux Canaries pour ceux qui le souhaitent !!

+ d’infos : http://www.minitransat.fr/actualites/sada-pointe-pitre-dune-seule-traite

Lundi 04 novembre 2013 – 19h

1385657_570155159723878_1652329868_n

Convoyage Gijon-Sada  pour relancer l’étape vers Lanzarote ? Aller directement de Sada vers la Guadeloupe ? Aller à Lanzarote en convoyage et relancer la course en une seule étape vers Pointe-à-Pitre ?

Des options se dessinent mais ce n’est vraiment pas facile ; l’organisation doit prendre une décision tenant compte d’une météo compliquée et de l’avis des coureurs de la classe mini !

Il y a eu un briefing avec tous les solitaires en course, ce jour à Gijon à 15h30 et à 19 h à Sada … mais pas de décisions prises avant demain matin 10 h !

Dimanche 03 novembre 2013 – 19h

IMAG1382Arthur a retrouvé sa compagne Malgosia hier dans la soirée ! Ils sont maintenant rentrés chez eux.

Arthur : 

« Bonsoir à tous, de retour à la maison, de retour à la vie normale ! Un très grand merci à l’équipage du Cormoran pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, et un très grand merci à tous pour vos nombreux messages d’encouragements ! Des demain je pars m’occuper du bateau, je vous tiens au courant, et prochainement, un compte rendu de ces derniers jours. En tout cas je vais bien, même si j’avoue être complètement paumé ! »

Samedi 02 novembre 2013 – 14h

Malgosia, la compagne d’Arthur prend la route avec l’organisation pour rejoindre Arthur qui est arrivé ce matin à Gijon.

Gwéno, toujours à Sada se repose avant de se remettre dans la course et vérifier que tout est ok sur le bateau !

Gweno revient sur son étape et la situation : http://www.minitransat.fr/sons

+ d’infos sur : http://www.minitransat.fr/actualites/de-lurgence-dattendre

Vendredi 01 novembre 2013 – Vers 3h du matin

Gwénolé est arrivé au port de Sada, après Giancarlo Pedote. Il est fatigué mais il a le moral et il a confiance en l’équipe organisatrice !

Arthur est toujours en mer sur PSP cormoran et attend d’être débarqué à Gijon.

Jeudi 31 Octobre 2013 – 20h30

Après 1 400 km pour rejoindre Sada et accueillir ses skippers Gwénolé et Arthur, l’équipe partenaire Delcroix-Logways, Les Défis vient d’apprendre que l’étape Douarnenez-Sada serait annulée, à cause des mauvaises conditions ! De nombreux skippers se sont déroutés vers Gijon. Gwénolé va arriver ce soir vers 23h30 à Sada, quant à Arthur, sur le bateau accompagnateur, nous ne savons pas encore !
La course va reprendre depuis Sada donc l’organisation devra attendre que tous les ministes soient au port de Sada pour relancer la course !
+ d’infos sur http://www.minitransat.fr/actualites/letape-douarnenez-sada-annulee

Photos et + d’infos à venir très vite !

Jeudi 31 Octobre 2013 – 9h

DSC_161A#minitransat : Gweno est 4ème au pointage de 8h ! Il a été le premier a viré et s’est placé très ouest ! Du coup, il a le vent de face et va moins vite que les autres !
Il devrait arriver en début de soirée à Sada, en Espagne.
Delcroix-Logways, Les Défis sera représenté à Sada pour accueillir Arthur et soutenir également Gwénolé dans sa course !

Mercredi 30 Octobre 2013 – 17 h

Nous venons d’apprendre que le bateau d’Arthur venait d’être récupéré par la SNSM au large des cotes de Penmarc’h ! La SNSM ramène doucement le bateau dans le port de Guilvinec en Bretagne ; il devrait arriver au port cette nuit, vers 23h.

Arthur va pouvoir rebondir !

Nous allons à son arrivée à Sada, avec Malgosia, sa compagne !

Nous organisons une collecte de soutien et de pensées positives que nous allons lui donner à son arrivée ! Vous aussi participez à notre collecte de pensées positives en nous envoyant votre message de soutien (par écrit et/ou video) à l’adresse mail suivante : a.billaudel@les-defis.com

Merci pour lui !!

Concernant Gwénolé, au pointage de 16h, il est toujours second ! Il se bat contre le vent qui vient de face ! Il navigue à 5 miles de Giancarlo Pedote, adversaire redouté… mais conserve une certaine avance sur le reste de la flotte ! Il fait route vers l’Espagne et il va devoir tirer quelques bords avant d’arriver au large des cotes Asturiennes ! Il ne faut pas virer avant les autres mais il faut virer au bon moment… là où il y a du vent pour descendre plus vite que les autres ! La nuit peut encore creuser les distances entre les concurrents !

Mercredi 30 Octobre 2013 – 8 h

Capture d’écran 2013-10-30 à 08.22.43

Gwénolé Gahinet est second au pointage de 8h et a pris l’option de se recaller par rapport au vent qui est en train de basculer ! Bientôt, le vent viendra complètement du sud et il faudra avancer en tirant des bords, puisqu’ils auront tous le vent dans le nez !

La course a décidé de faire stopper l’ensemble de la flotte en Espagne, afin de laisser passer le mauvais temps qui se dirige sur le Cap Finisterre.

+ d’infos ici : http://www.minitransat.fr/actualites/la-pause-espagnole

Quant au 709-Delcroix/Mecenat Chirurgie Cardiaque, le bateau d’Arthur, il dériverait toujours vers les cotes. + d’infos dans les heures à venir.

Mardi 29 Octobre 2013 – 19 h

Information officielle transmise par l’organisation de la course : A 17h47, Arthur Léopold-Léger demandait assistance auprès de l’organisation de la Mini Transat. A 17h57, il déclenchait sa balise de détresse. Le PSP Cormoran se déroutait immédiatement sur la position du navigateur pour constater que Delcroix – Mécénat Chirurgie Cardiaque avait démâté et présentait une voie d’eau. Arthur Léopold-Léger a été récupéré par le PSP Cormoran. Il est en bonne santé.
Plus d’informations dès demain matin par Delcroix-Logways, Les Défis.

Mardi 29 Octobre 2013

Ca y est, Arthur et Gwénolé sont partis à 9h19 ce matin, dans un vent « médium » d’une douzaine de nœuds ! C’était un magnifique tableau ce top départ dans la baie de Douarnenez ; des coups de vent, des vagues de 2 mètres, des gros grains avec de la pluie voire de la grêle, de très belles lumières avec le lever dujour et 84 bateaux virant de bord les uns après les autres !

Arthur et Gwénolé sont partis comme des flèches puisque les deux bateaux Delcroix-Logways se sont très vite retrouvés devant les autres !

COMMENT SUIVRE ARTHUR ET GWENO DANS LA MINI TRANSAT ?

3 liens à retenir :

1) La page Facebook officielle les Défis – https://www.facebook.com/delcroixlogwayslesdefis

sur laquelle toutes les actualités seront postées en live

2) Le blog officiel Les Défis – https://delcroixlogwayslesdefis.wordpress.com/

où vous retrouverez chaque jour la brève de course

3) La cartographie de la course pour suivre la course en direct – http://www.minitransat.fr/cartographie

qui s’actualise 4 fois dans la journée à 8 h, 12 h, 16 h et 20 h

 A venir : très prochainement, vidéo de Gwéno/Arthur et photos du départ !!

27.10.13  

Ca fait 15 jours qu’on l’attend ce départ… et ça y est, au moment où le vent souffle le plus fort sur la pointe de Bretagne, les 84 skippers vont enfin pouvoir prendre le large mardi matin !

Alors comment ça se passe au port? Les skippers sont prêts ; ils ont finalisé leur avitaillement, ils ont peaufiner les réglages techniques et électroniques à bord, ils ont rechargé les batteries de leur caméra ; il ne reste plus qu’à travailler les fichiers météo, les routages, rester concentrer… et dormir ! Alors pour prendre un départ tôt mardi matin, les solitaires devront déplacer leur bateau dès demain matin pour les mettre au port de Tréboul, port plus près de la baie de Douarnenez, mais surtout sans une écluse qui ne s’ouvre que lorsque la marée est haute…
Mettre si les bateaux sont tirés par des semi-rigides, il va falloir être vigilant car il y aura des pointes de vent à 50 noeuds et plus…
Ensuite, les marins travailleront à nouveau leurs cartes et leur météo… échangeront les uns avec les autres et puis, ils assisteront au dernier briefing de l’organisation de la course avant le départ pour les recommandations !
Cette veille de course va être stressante et excitante : Arthur et Gweno ont vraiment hâte de quitter les pontons… et cette fois-ci c’est la bonne, la fenêtre météo est suffisamment grande pour les laisser passer le cap du Finistère dans de bonnes conditions !

TOP DEPART MINI TRANSAT EN SOLITAIRE : J – 2

Publicités