Delcroix logways

Mini Transat : l’aventure continue !

Depuis le 01 décembre 2013, les arrivées se succèdent à Pointe-à-Pitre et ils sont déjà 7 skippers à avoir rallié Sada à la Guadeloupe.

Les histoires sont belles

Ils étaient 84 inscrits et depuis le départ donné à Douarnenez, la flotte perd 31 de ses concurrents, dont Gwénolé et Arthur, contraints d’abandonner, pour se mettre à l’abri et sauver leur vie.

C’est un sport mécanique où les solitaires doivent miser sur une bonne navigation, une bonne préparation physique, un bon mental, une bonne préparation du bateau mais aussi, de la chance…

Quand tous ces éléments sont réunis, les marins peuvent aller au bout de leur rêve et naviguer plus de 3 700 miles pour traverser l’atlantique en solitaire sur leur petit bateau de 6 mètres 50.

L’histoire est belle mais pas sans encombres : sur les 53 concurrents restant, ils auront été plus de 10 à devoir s’arrêter à Lanzarote aux Canaries afin de se plonger enfin dans la grande atlantique.

S’arrêter pour reprendre des forces, réparer et s’avitailler. Pour certains, l’épreuve est rude car, en repartant, ils savent qu’ils vont devoir se surpasser pour remonter dans le classement.

Ce fut notamment le cas de Julien Pulvé, concurrent prototype, arrivé dans la nuit à Pointe-à-Pitre.
 
Capture d’écran 2013-12-05 à 09.25.25Il est le premier à s’arrêter aux Canaries et le premier à repartir. Il fait une très belle course et remonte rapidement une dizaine de bateaux.Il dit d’ailleurs faire deux courses en une : « J’ai eu des soucis dès le premier jour. Mon bout dehors qui s’est cassé, ma radio qui est tombée dans l’eau. Mais après Lanzarote, j’ai considéré que c’était un nouveau départ. Je me suis efforcé de bien naviguer et je crois que c’était pas mal. En tous les cas, le bateau va bien, le marin aussi, et c’est super d’être ici en Guadeloupe. »
 
Quant à ceux qui ne se sont pas arrêtés, les résultats sont bien là. 
Capture d’écran 2013-12-05 à 09.26.28

Benoît Marie (concurrent prototype) est le premier à avoir terminé la course en 18 jours 13 heures et 1 min. Cela s’est joué le dernier jour de course pour Benoît, lorsqu’il dépasse Giancarlo Pedote qui casse son bout-dehors (espar horizontal pour ajouter une voile).

« Il n’étaient pas nombreux à parier sur moi au départ, mais moi je savais que j’avais mes chances, j’y croyais vraiment… » lance-t-il à Denis Hugues, directeur de la course.

Aymeric Belloir fait également une magnifique course et termine 1er bateau de série. Il termine sa course en 21 jours 9 heures et 12 min.
Capture d’écran 2013-12-05 à 09.27.25Il ne laissera rien au hasard : au départ de Sada, il est en tête et ne quittera plus son statut de leader jusqu’à son arrivée en Guadeloupe. Pas de lutte, pas de surprise ; Aymeric fait cavalier seul jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.

« C’était compliqué à gérer. Il fallait savoir appuyer quand il le fallait mais aussi mettre le frein quand les conditions devenaient trop dures. La première nuit, j’ai tout affalé devant et j’ai navigué voiles en ciseaux, plein vent arrière. Je n’étais certainement pas le plus rapide, mais j’avais une très bonne progression sur la route… »

– – – – – – – – – – – –
Tout le classement disponible surhttp://www.minitransat.fr/classement
– – – – – – – – – – – –
 
Ils sont encore 46 bateaux en course. Comment suivre les prochaines arrivées ?

– En direct sur les réseaux sociaux Facebook (https://www.facebook.com/dzcourses) et Twitter (https://twitter.com/MiniTransat2013)

– Sur la cartographie, actualisation toutes les 10 minutes dans un rayon de 10 milles de l’arrivée (http://www.minitransat.fr/cartographie

– Flash arrivée avec temps de course + Mise en ligne des réactions du vainqueur en son mp3, sur http://www.minitransat.fr/actualites

– H+2 : Mise en ligne sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/hub/xyqt#video=x180kit) d’une vidéo de l’arrivée 

– – – – – – – – – – – –

Vidéo de Benoit Marie à son arrivée :

http://www.dailymotion.com/video/x17vspv_arrive-e-de-benoit-marie-1er-decembre-2013_sport

Vidéo de Aymeric Belloir à son arrivée :

http://www.dailymotion.com/video/x180chn_arrivee-d-aymeric-belloir-mercredi-4-decembre-2013_sport

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s