Delcroix logways

Mais où en est notre skipper Gwénolé Gahinet ?

Après une magnifique victoire sur la transat AG2R, Gwénolé Gahinet s’élancera dimanche sur sa première Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire. Il prendra le départ à 13 heures à Deauville, avec quelques 38 autres concurrents pour un mois de course et 4 étapes.

Ce qui fait la force du circuit Figaro Bénéteau, c’est que tous les concurrents naviguent sur un monotype de 10,15 mètres. Les bateaux sont identiques ; ce sont donc les marins qui font la différence. Voilà pourquoi les courses sont dures. Le niveau est très élevé et une étape de 3 jours n’est en réalité qu’un sprint géant où les marins n’ont pas vraiment le temps de dormir s’ils souhaitent rester dans le match.

Cette année, les 4 étapes les emmèneront de Deauville à Cherbourg en passant par Plymouth, Roscoff et les Sables d’Olonne.

Gwénolé sait que le challenge ne sera pas facile même si cette course l’anime depuis quelques années déjà !

Sur cette Solitaire, les meilleurs seront au rendez-vous !

Favoris incontestés, Yann Eliès et Jérémie Beyou rêvent tous deux d’un troisième couronnement, « Ils connaissent le bateau par cœur mais n’ont pas beaucoup navigué cette année. S’ils sont en forme physiquement, ils devraient logiquement être dans le coup », observe Gwénolé.

Ses favoris de cœur, Paul Meilhat et Adrien Hardy : « Paul est dans une bonne dynamique, il l’a encore prouvé sur Le Havre Allmer Cup. J’ai passé les quatre derniers mois avec lui et il a un super mental. Il pourrait créer la surprise avec Adrien Hardy qui me semble très en forme aussi pour l’avoir vu naviguer cet hiver à Lorient. »

 Des bizuths éclectiques…

Si l’un des objectifs de Gwénolé Gahinet est bien de remporter le classement Bénéteau des bizuths, la tâche ne va pas être facile avec six candidats en face de lui aux profils particulièrement différents. « Richard Mason, Sam Matson et Alan Roberts, les trois anglais de l’Artemis Offshore Academy ont bénéficié d’une très bonne préparation. Ils ont fait du dériveur ce qui devrait les avantager sur les phases de départ, » confie le skipper de Safran-Guy Cotten. « Sébastien Simon monte petit à petit en puissance, c’est un sérieux prétendant. Quant à Clément Salzes, il a un profil complet mais je ne le connais pas assez. Enfin, Gwen Gbick a peu d’expérience en solitaire mais il a beaucoup appris comme moi sur la conduite du bateau pendant la Transat AG2R qu’il a faite avec Kito de Pavant. En tant que bizuth, le plus dur à gérer c’est la gestion du sommeil et grâce à mes années en Mini 6.50, j’ai un léger avantage sur cet aspect. Pour l’heure, ce sont les phases de départ que j’appréhende le plus. En revanche, j’ai vu sur Le Havre Allmer Cup que j’étais capable de tenir le rythme et d’avoir une bonne vitesse, cela m’a permis de recoller à mes adversaires sur les parcours côtiers un peu plus long. J’ose espérer que c’est de bon augure pour La Solitaire ! Globalement, nous avons tous nos chances, le classement ne sera pas figé et cela sera donc très intéressant. »

Cette course s’annonce donc passionnante !

Gwenolé Gahinet Navigateur Source : Safran Sailing Team

Gwenolé Gahinet Navigateur
Source : Safran Sailing Team

Nous le supportions l’année dernière en mini 6.50 et nous sommes très fiers de son parcours ; c’est avec grand intérêt que nous allons le suivre et le soutenir sur la solitaire du Figaro. Nous tacherons de partager avec vous les actualités et résultats au fil des étapes sur notre site www.les-defis.com et sur notre page Facebook https://www.facebook.com/delcroixlogwayslesdefis

Vous pouvez également suivre toute l’actualité sur le site officiel de la course : http://www.lasolitaire.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s