Delcroix logways

Le défi de Franck : ouvrir les jeunes sur le monde !

Franck, collaborateur du Groupe Delcroix Logways mais aussi éducateur au club de football de l’AS Templeuve initie la correspondance et le voyage-échange pour ouvrir les jeunes au monde.

Le Groupe Delcroix-Logways est heureux de donner un coup de pouce en participant au projet de Franck et à son programme d’échange par l’intermédiaire des Défis des Employés.

Le projet

Franck est éducateur depuis plus de 12 ans au club de football de l’AS TEMPLEUVE (59). Il est en relation avec d’autres éducateurs et notamment le centre élite de Saint-Leu sur l’île de la Réunion. Ce centre a pour objectif de donner une seconde chance à des adolescents qui auraient été recalés aux tests d’entrée du centre de formation de la Réunion.

Initiée en 2013, l’idée de Franck est d’établir un lien entre les adolescents et leurs clubs respectifs et d’organiser un échange sportif et culturel :

  • les réunionnais pourraient ainsi venir sur le continent à Templeuve participer à un tournoi international,
  • et les templeuvois pourraient aller à la découverte de l’île de la Réunion !

Dans le cadre d’un échange, les 18 adolescents réunionnais sont donc venus en juin dernier ; ils ont été accueillis par des familles et ont participé à deux tournois et des matchs amicaux.

Et maintenant, c’est au tour des 17 templeuvois de s’envoler pour l’Ile de la réunion.

Pour partir, les adolescents Templeuvois s’en sont donnés les moyens. Ils se sont mobilisés depuis plusieurs mois dans de nombreuses opérations : arbitrage de tournois, vente de muguet le 1er mai, livraison à domicile du petit-déjeuner le jour de la fête des mères, mise en place et nettoyage de la salle pour le Loto du club, lavages de voiture… sans oublier les stages et travaux d’été. Ils ont ainsi financés eux même leurs billets d’avion et la plupart des activités sur place.

Les jeunes ont également souhaité apporter du matériel sportif à une école du village de MAFATE, village très isolé, accessible seulement à pieds ou en hélicoptère. Ils ont financé eux même ces achats.

Le groupe Delcroix Logways leur donne un coup de pouce pour concrétiser l’ensemble du projet de Franck en finançant un raid montagne sur place.

Les objectifs

Grâce à l’échange et l’accueil dans une famille, la vie des adolescents se mêle à celle des autres. La famille, toujours sensible aux besoins des enfants, à leur soif d’apprendre et de découvrir, permet un échange social et culturel important.

  • S’ouvrir aux autres
  • Regarder différemment son environnement et son propre milieu
  • L’échange aide les enfants à se construire … et à acquérir leur autonomie

Dans le projet de Franck, le challenge est de favoriser l’enrichissement personnel et social de ces adolescents, à travers une passion commune : le football.


Le programme

20 Octobre 2014 : Départ de Lille

21 Octobre 2014 : Arrivée à l’ile de la Réunion et accueil des adolescents par les familles

22 octobre – 5 novembre 2014 : Matchs d’entrainements, randonnées découvertes, ascension du piton de la fournaise, ascension du piton des neiges, tournois et matchs amicaux.

5 novembre : Retour en France

Le Défi de Franck

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s